mercredi 19 mars 2014

Sauter en parachute peronne


Péronne : à la fois Ville d’Eau et Ville Musée
Riche d’une histoire millénaire, la ville de Péronne est éloquente. Il suffit de la voir de haut pour la connaître en profondeur.

Jadis île bordée de marais, Péronne vivait de la pêche. Jusqu’à présent, l’eau lui est indispensable car c’est elle qui arrose sa végétation resplendissante. Elle, c’est la Somme, ce fleuve formant de beaux étangs naturels encerclant le centre-ville perché sur une petite colline. Sur les rives ombragées de ces étangs, on aime se promener, chasser ou jouer à la passée aux canards. De son côté, la Somme ravit les plaisanciers car, tenez-vous bien, la ville de Péronne est dotée d’un port de plaisance. Sauter en parachute peronne serait alors pour vous une expérience incroyable.



Si l’on se divertit autant sur terre et sur l’eau, on n’en fait pas moins dans l’air ! Tout ce qui a été dit est admirable vu du ciel. Et il est possible de le voir grâce aux diverses formes de saut en parachute que propose le Centre de Parachutisme Paris Péronne Haute Somme ou CPPHS. Ce centre se trouve dans l’enceinte de l’aérodrome de Péronne, entre Saint-Quentin et Amiens, à 120 kilomètres de Paris. Il est très connu et facile d’accès notamment en voiture.
Il n’est pas étonnant de voir un centre de parachutisme dans cette ville historique qui a connu des hauts et des bas avec les Allemands entre 1916 et 1940. Les troupes allemandes comptaient en effet parmi les premières à équiper leurs pilotes de parachutes au cours des deux Guerres mondiales. Le fait d’avoir supporté les bombardements a valu à la ville de Péronne trois décorations à savoir la Légion d’honneur et les deux Croix de Guerre 1914-1918 et 1939-1945. Ces souvenirs, vous les retrouverez probablement à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, un musée qui est aussi un centre international d’études et de recherches sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire